Un futur pour la culture !
La Compagnie Gambalo a été lauréate en 2020 d'une bourse "Un futur pour la culture" de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le projet raconte-moi.
Le projet s'est déroulé en 2021 à la prison de Jamioulx en collaboration avec le relais Enfants-Parents et la Caap.
La voix de papa ou maman qui racontait une histoire quand on était petit. Ce souvenir est la base de ce projet. Que faire quand la situation rend ces moments impossibles ? Comment combler un temps soit peu le silence ? Quelles solutions trouver quand un enfant aimerait juste entendre la voix de son parent ?
Lire ou raconter une histoire est un moment intime. Cela laisse des souvenirs imperméables à qui a vécu ces précieux instants.
Nous souhaitions créer avec les parents, en situation d'incarcération, des histoires que ceux-ci pourraient lire à leurs enfants lors d'un événement commun, mais également faire enregistrer ces histoires afin que l'enfant puisse entendre la voix de son parent quand il le souhaite.
L'incarcération provoque indéniablement un déséquilibre familial tant pour le parent que pour l'enfant.
Les enfants ne peuvent pas entendre la voix du parent incarcéré quand il le souhaite (pour lui dire une bonne nouvelle de son quotidien, le soir pour s'endormir...). En effet, les détenus ne peuvent être appelés. Les enfants attendent donc que leur parent téléphone. Ce qui pour des moyens pratiques ou logistiques peut être compliqué. La crise sanitaire ayant creusé un peu plus ce fossé avec peu ou pas de visites en établissement pénitentiaire.
Nous désirions à travers d'autres médias que la vidéo-conférence, rétablir un lien humain entre l'enfant et le parent. Celui-ci a découvert également une autre manière de s'exprimer à son enfant grâce à une histoire. Concernant le parcours artistique qu'ont suivi les participants, ceux-ci ont été amenés à réveiller une créativité souvent cloisonnée et éteinte dans ces conditions.